Vanessa Chandelier

Psychologue

Tél. 03-85-33-39-38

Maison de Santé

333 route de Bourg

01750 REPLONGES

Vie sociale

L’Homme est un être sociable ;

la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables

 

ARISTOTE

De tout temps, l’Homme a été animé par un désir de rencontrer l’autre et de créer des interactions. Il ne peut se développer seul : le bébé a besoin d’autres membres de son espèce pour se nourrir, découvrir le monde, apprendre les codes, acquérir des compétences par l’imitation. L’individu se construit donc par le contact et le regard de l’autre. L’individu conscient, cet être pensant ne peut exister sans l’autre. Cette réalité biologique est une norme qui nous rassemble quelle que soit notre origine, notre culture, nos croyances.

 

Mais il existe des nuances dans le rapport que chacun entretient avec cet autre, pourtant nécessaire. Certains aiment multiplier les liens sociaux et développent de nombreuses relations amicales. D’autres, davantage solitaires, se contentent d’un cercle restreint et aiment à préserver des moments privilégiés avec eux-mêmes. Ces différences sont légitimes et fondent notre diversité.

Pourtant, il arrive que le lien à l’autre devienne un poids et que la vie sociale d’un individu soit affectée par un certain nombre de symptômes, plus ou moins handicapants au quotidien. L’autre devient alors une épreuve.

 

Vous êtes peut-être concerné si vous vous reconnaissez dans les affirmations suivantes :

 

- j’ai des difficultés pour trouver la bonne relation avec les gens, sans être trop défensif ou trop fusionnel

- l’extérieur me fait peur, je préfère alors rester chez moi même si cela implique de lourds sacrifices

- j’éprouve un sentiment de panique quand je dois faire face aux autres que ce soit dans ma vie professionnelle (formation, réunion, prise de parole en public, entretien d’embauche…) ou personnelle (rencontre, soirée,…)

- j’ai peur d’affronter des situations qui semblent banales aux autres (aller faire des courses, faire des démarches administratives, être confronté à une autorité…)

- je me sens seul(e) et isolé(e), et cela est une souffrance pour moi ; ou au contraire, je suis très entouré(e) mais je n’ai pas de réelle relation avec ces personnes

Ces éléments sont autant de motifs de consultation, n’hésitez pas à me contacter pour en parler et convenir d’un rendez-vous.

 

Si vous avez d’autres questionnements et que vous doutez de la nécessité de consulter, contactez-moi également et nous ferons le point sur la situation.

Notre cabinet de psychologie est accessible aux personnes à mobilité réduite

Vanessa Chandelier

Psychologue à Mâcon - Bourg en bresse - Cluny - Belleville - Replonges ...

Vanessa Chandelier

Psychologue

 

 

Tél.   03-85-33-39-38

Mob. 07-67-70-03-07

 

Cabinet de psychologie

Maison de Santé

333 route de Bourg - 01750 REPLONGES

 

@ 2018 - Réalisation Mirage Informatique