Vanessa Chandelier
Votre Psychologue
Je vais vous demander de parler de vous dès notre premier échange, aussi, il me semble légitime de répondre à certaines de vos propres interrogations me concernant dans le respect de notre cadre professionnel.
Ce choix professionnel m’est apparu comme une évidence à la lumière de ma propre personnalité. Allier la démarche de soin à une activité intellectuelle nécessitant de faire des liens, de comprendre les fonctionnements, de questionner ses propres croyances est le fondement du métier de psychologue.
Formée à l’École des Psychologues Praticiens de Lyon, mes bases théoriques sont plutôt d’orientation psychanalytique, bien que je ne me revendique d’aucune école à proprement parler. Il me paraissait capital d’observer l’humain dans sa globalité et de savoir adapter ma pratique.
Aussi, mes expériences professionnelles m’ont permis de poursuivre dans cette voie de la diversité et de trouver de la richesse dans différentes approches, auprès de différents publics. Je ne me limite pas dans les connaissances qui nourrissent la réflexion et m’inscrit plutôt dans une vision intégrative de la psychologie.
Au cours de ma formation, j’ai pu découvrir le champ médico-social en exerçant dans des services orientés vers l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap (SESSAD, CAMSP). En parallèle, le travail de recherche ayant abouti à la rédaction de mon mémoire de fin d’études concernait un public de personnes âgées. Cela peut paraître étonnant mais il s’agit bien là de ce qui m’intéresse le plus dans l’approche de l’humain : accompagner la vie, de la naissance à la mort. Percevoir une personne à la lumière de l’enfant qu’elle a été, du parent qu’elle est, de l’adulte qu’elle souhaite être. Cette vision globale renvoie à une idée forte : un individu ne peut être compris indépendamment du milieu dans lequel il évolue. Cela explique que j’apprécie tout autant travaillé auprès d’enfants, que d’adultes, de couples, ou de familles, car pour moi toutes ces facettes sont indissociables.
J’ai eu la chance de pouvoir jusqu’à présent exercer mon métier au sein de services d’une incroyable richesse, axés sur la protection de l’enfance (Aide Sociale à l’Enfance et aux Familles puis Protection Judiciaire de la Jeunesse). Cela m’a permis évidemment de mettre en pratique des compétences théoriques mais surtout de développer des compétences relationnelles. Cet exercice parfois difficile, confrontant à de la violence, à de l’impuissance et souvent à une grande précarité, a permis de travailler la relation humaine de façon intense et enrichissante.
Grâce à ces expériences et toutes ces personnes rencontrées – familles et professionnels - , j’ai pu affiner ma propre conception de ce métier. Je fonde aujourd’hui ma pratique sur des valeurs humanistes personnelles mais également sur cette connaissance de l’accompagnement de proximité.
Depuis 2011, j’exerce également en parallèle une activité auprès du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, auprès d’un public varié puisque rattachée à deux services très distincts : le Service Domicile et Établissements de la Direction de l’Autonomie des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées (DAPAPH) et d’autre part la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Notre cabinet de psychologie est accessible aux personnes à mobilité réduite
Vanessa Chandelier
Plan du site :
Vanessa Chandelier
Psychologue
Tél. 03-85-33-39-38
Mob. 07-67-70-03-07
Cabinet de psychologie
Maison de Santé
333 route de Bourg - 01750 REPLONGES
@ 2018 - Réalisation Mirage Informatique