La consultation
Suite à un premier contact téléphonique ou par mail, je vous propose de vous rencontrer afin de comprendre les raisons exprimées ou implicites de votre démarche. Définissant ensemble vos besoins, je vous informerai de la possibilité qui m’est offerte pour vous accompagner.
Si un suivi parait envisageable, des rencontres régulières, adaptées à vos besoins, pourront alors vous être proposées. Il n’est pas possible d’émettre de généralités quant à la durée, la fréquence et l’intensité d’un suivi ; je souhaite que chacun d’entre eux corresponde au mieux à la personne auquel il se réfère. Tout pourra être discuté ensemble, être réactualisé régulièrement, afin d’accompagner au mieux ce qu’il se passe pour vous.
Tout professionnel de l’accompagnement et du soin est soumis à un cadre qu’il convient de respecter afin de garantir la qualité de la prise en charge. Définir clairement ce cadre ensemble, c’est permettre que la place de chacun soit respectée et créer ainsi les conditions sécurisantes d’un espace d’écoute et de parole productif. Respecter le cadre, c'est rendre possible l'émergence d’échanges visant à une évolution de la personne accueillie.
La mise en place d’un suivi nécessitera que nous définissions clairement ce cadre d’exercice (fréquence et durée des rendez-vous, modalités d’annulation de rendez-vous, méthodes de communication, limites de l’intervention du psychologue…).
Il était essentiel de repréciser cet aspect, mais il l’est tout autant de vous rassurer quant au déroulement des séances. Mettre en avant la nécessité du cadre ne veut pas dire que cet espace ne sera ni chaleureux ni accueillant. Il le sera d’ailleurs d’autant plus que le cadre aura été identifié et accepté par chacune des parties.
Nous l’avons dit précédemment le choix du thérapeute est une démarche éminemment subjective. Chacun, de part ses attentes, ses besoins et ses appréhensions, va rechercher dans le professionnel des sortes d’accroches qui vont lui permettre le travail thérapeutique.
Il convient donc de vous exposer brièvement mon fonctionnement professionnel afin de vous projeter dans cette relation thérapeutique.
Si vous avez la représentation d’un thérapeute en retrait, communiquant peu et adoptant une attitude passive, vous risquez d’être surpris... Car si je suis convaincue que le professionnel doit s’impliquer et trouver la juste distance. Je vous l’ai dit plus tôt, pour moi ce qui fait le soin est la relation, je ne conçois dons pas de vous recevoir sans créer les conditions d’un véritable échange.
Dans cette conception de la thérapie où le professionnel s’implique, vous comprenez que le concept de neutralité au sens étymologique (« ni de l’un, ni de l’autre ») est bousculé. Dans la cadre que je propose, cette neutralité est davantage remplacée par une écoute active basée sur la bienveillance, l’absence de jugement et le respect de la place de chacun.
Notre cabinet de psychologie est accessible aux personnes à mobilité réduite
Vanessa Chandelier
Plan du site :
Vanessa Chandelier
Psychologue
Tél. 03-85-33-39-38
Mob. 07-67-70-03-07
Cabinet de psychologie
Maison de Santé
333 route de Bourg - 01750 REPLONGES
@ 2018 - Réalisation Mirage Informatique