Vanessa Chandelier

Psychologue

Tél. 03-85-33-39-38

Maison de Santé

333 route de Bourg

01750 REPLONGES

Éducation

Et je me demandais comment, ayant été petits et étant devenus grands,

les gens pouvaient être si étranges, puisqu’ils avaient été des enfants.

 

Et je me disais : « quand je serai grande, je tâcherai de me souvenir de comment c’est quand on est petite ».

 

Françoise DOLTO, Enfances, 1986

 

L’enfance est communément définie comme les années s’étendant de la naissance à la puberté de l’individu. Cette période que nous savons aujourd’hui fondamentale dans la construction identitaire permet d’instaurer les bases de la confiance en soi et du rapport aux autres.

 

L’adolescence est la phase du développement qui succède à l’enfance et qui est considéré comme l’entrée progressive dans l’âge adulte. Cette période de transition se caractérise par des changements physiologiques et psychologiques, qui vont avoir des conséquences affectifs, cognitives et sociales.

 

L’enfant et l’adolescent sont donc des adultes en devenir soumis à de nombreux conflits internes, à la découverte de l’individualité et devant s’inscrire dans une groupe social porteur de codes et de valeurs. Le travail à fournir est donc intense et déterminant dans l’évolution de l’individu.

Conscients et témoins de la multitude d’épreuves que traverse un jeune dans son développement, les adultes qui l’entourent sont principalement à l’origine de la démarche thérapeutique.

 

Les parents notamment sont instigateurs de la consultation psychologique parce qu’ils éprouvent des inquiétudes, parce qu’ils ne parviennent pas à obtenir seuls de résultats significatifs, parce qu’ils estiment ne pas comprendre et être les mieux placés pour intervenir.

 

Vous êtes parent, ou référent de l’enfant, et vous vous dites peut-être :

 

- j’ai l’impression qu’il (elle) ne va pas bien et je ne sais pas comment l’aider

- il (elle) est difficile, je ne parviens pas à poser une autorité parentale cadrante bienveillante

- il semble qu’il (elle) soit en difficulté dans les apprentissages scolaires

- il (elle) a du mal à se concentrer et à intégrer le cadre scolaire

- il (elle) est victime de harcèlement scolaire et/ou émet des réticences pour aller à l’école

- il (elle) présente des troubles du développement et/ou du comportement

 

Vous êtes vous-même adolescent et vous vous interrogez :

 

- est-ce normal ce que je traverse ? Pourquoi est-ce que je me sens si différent(e) ?

- je ressens un mal-être persistant et je ne vois pas d’issue

- je ne trouve personne à qui parler de mes doutes, mes questionnements, mes difficultés

Ces éléments sont autant de motifs de consultation, n’hésitez pas à me contacter pour en parler et convenir d’un rendez-vous.

 

Si vous avez d’autres questionnements et que vous doutez de la nécessité de consulter, contactez-moi également et nous ferons le point sur la situation.

Notre cabinet de psychologie est accessible aux personnes à mobilité réduite

Vanessa Chandelier

Psychologue à Mâcon - Bourg en bresse - Cluny - Belleville - Replonges ...

Vanessa Chandelier

Psychologue

 

 

Tél.   03-85-33-39-38

Mob. 07-67-70-03-07

 

Cabinet de psychologie

Maison de Santé

333 route de Bourg - 01750 REPLONGES

 

@ 2018 - Réalisation Mirage Informatique