Choix du thérapeute
Le terme « psychologie » vient du grec psuchè, l’âme, l’esprit et logos, langage, discours rationnel ou science. La psychologie serait donc la science de l’âme, étudiée depuis l’Antiquité au sein de la philosophie. Elle ne devient une discipline à part entière qu’au milieu du XIXème siècle.
Il est communément établi de définir la psychologie comme la science qui étudie les comportements humains et les processus mentaux.
Le psychologue est donc l’individu formé à la psychologie. Titulaire d’un diplôme universitaire, il s’intéresse à la compréhension du fonctionnement humain, à la genèse des comportements, à la perception du monde et aux interactions entre individus. En cela le psychologue est un analyste.
Il n’est pas médecin, contrairement au psychiatre, spécialisé dans le diagnostic et le traitement de pathologies mentales et habilité à délivrer des médicaments.
Le psychologue peut également – sous réserve de conditions de formation complémentaire – être psychothérapeute. Ce dernier aide son client à affronter ses difficultés en utilisant certains apports thérapeutiques particuliers. Pour simplifier, nous pouvons dire que le psychologue répond au « pourquoi cette difficulté ? » et le psychothérapeute au « comment la gérer ? ».
Se décider à solliciter un rendez-vous est une première étape déterminante mais cela n’est que le point de départ. Encore faut-il trouver la bonne personne, le professionnel qui vous permettra d’être en confiance, d’ouvrir la porte à un travail sur soi.
Consulter, c’est avant tout faire une rencontre. Chaque professionnel exerce ce métier avec des références théoriques bien sûr mais également avec son expérience, sa sensibilité et son mode de pensée propre. Il sera donc essentiel pour vous de vous interroger sur ce que vous attendez de cette rencontre thérapeutique, afin d’identifier le professionnel qui sera selon vous susceptible de vous accompagner.
Il me semble qu’un thérapeute bien qu’ayant toutes les compétences techniques exigées ne puisse être soutenant s’il ne s’investit pas lui-même auprès de ses patients. Le soin se situe dans cette relation où les limites de l’exercice professionnel sont clairement définies mais où chacun apporte de ce qu’il est.
Je fais partie de ces professionnels qui considèrent que l’authenticité est la base de la relation thérapeutique, qui doit être encadrée.
Le travail thérapeutique n’est pas anodin et difficilement prévisible, il est susceptible de faire émerger bien des choses. Laissons-nous le temps de faire ce chemin avec tolérance et acceptation...
Notre cabinet de psychologie est accessible aux personnes à mobilité réduite
Vanessa Chandelier
Plan du site :
Vanessa Chandelier
Psychologue
Tél. 03-85-33-39-38
Mob. 07-67-70-03-07
Cabinet de psychologie
Maison de Santé
333 route de Bourg - 01750 REPLONGES
@ 2018 - Réalisation Mirage Informatique